2022 - Mondial Superbike

Championnat du Monde Superbike au circuit d’Estoril – Portugal 🇵🇹

Championnat du Monde Superbike au circuit d’Estoril – Portugal 🇵🇹

Du 19 au 22 Mai au circuit mythique d’Estoril au Portugal a eu lieu la 3ème Ă©preuve du Championnat du Monde Superbike sous un beau soleil mais Ă©galement du vent.

Le team a fait 2 jours de tests uniquement sous la pluie durant l’hiver, dommage car ce sont les rĂ©glages du sec qui sont requis pour ce 3ème week-end de courses, le travail des tests ne servira donc pas !

 

Free Practice 1 : Bon dĂ©but de week-end pour le pilote Gil Motor Sport qui rĂ©alise son meilleur temps Ă  1’948 seconde du pilote amĂ©ricain Gerloff qui a Ă©tĂ© le plus rapide des Yamaha de cette FP1, Ă  1’744 du Champion du Monde 2021 Razgatlioglu, 1’144 de l’officiel Yamaha Locatelli et plus rapide de 0,181 que le 4ème pilote Officiel Yamaha le Japonais Nozane.

 

Free Practice 2 : Notre pilote Christophe Ponsson amĂ©liore lĂ©gèrement son chrono par rapport Ă  la FP1, cependant il perd sur le Champion du Monde Razgatlioglu ainsi que le Japonais Nozane qui le devance de 0’532 seconde, mais il gagne sur l’amĂ©ricain Gerloff Ă©tant Ă  1’220 et sur l’officiel Yamaha Locatelli Ă  1’100 seconde.

Free Practice 3 : Le travail de cette 3ème sĂ©ance n’a pas permis d’amĂ©liorer les chronos, au contraire puisque Christophe a mĂŞme roulĂ© 8 dixième moins vite que la FP2, c’est bien dommage car ce n’est pas la meilleure des façons pour prĂ©parer la sĂ©ance qualification qui va suivre.

+ 2’798 seconde du pilote Turc Razgatlioglu, + 1’829 du pilote Italien Locatelli, + 1’101 de l’amĂ©ricain Gerloff et + 0’962 du Japonais Nozane.

 

Superpole Qualification : Heureusement le pilote Christophe Ponsson et sa Yamaha privĂ©e a effectuĂ© un excellent chrono avec les pneus version course, car comme depuis le dĂ©but de la saison, les 2 pneus qualifications mis Ă  disposition ne permettent pas au pilote Gil Motor Sport de rĂ©aliser un chrono digne d’un « pneu qualif » !…C’est bien regrettable car hormis le Champion du Monde 2021 Razgatlioglu et sa Yamaha d’usine qui met Christophe Ă  + 2’338 secondes, vis Ă  vis des autres pilotes officiels Yamaha, Christophe Ponsson et son Ă©quipe privĂ©e n’ont pas Ă  rougir de la diffĂ©rence de + 1’577 de Locatelli et + 0’795 de Nozane, puis Gerloff s’Ă©tant malheureusement blessĂ© dans cette sĂ©ance qualif, ne pourra pas participer au courses. C’est donc de la 18ème place sur la grille que le pilote Gil Motor Sport prendra le dĂ©part.

 

Course 1 : En cette saison Superbike 2022 nous aurions pu rebaptiser le circuit d’Estoril, « Estoril Ducati », tant son tracé favorise la puissance moteur de ses Ducati !

Le Champion du Monde en titre Razgatlioglu et sa Yamaha d’usine en on fait aussi les frais puisque dans le dernier virage du dernier tour il sort est en tĂŞte et ce voit dĂ©passer et littĂ©ralement dĂ©poser sur les 100 derniers mètres par la Ducati surpuissante du pilote Espagnol Bautista, au point que le Champion du Monde 2021 dĂ©clarait après la course que lorsqu’il s’est vu dĂ©passer par Bautista de cette sorte « lorsqu’il m’a passĂ©, j’avais l’impression d’être sur une 600cc !…» au final c’est le pilote usine Ducati Bautista qui remporte cette 1ère course du week-end devant Toprak Razgatlioglu et le pilote Anglais RĂ©a.

Quant au pilote Gil Motor Sport qui a courageusement fini la course malgrĂ© la dizaine de points mort durant l’Ă©preuve, problème technique dĂ©jĂ  rencontrĂ©

la saison dernière sur ce mĂŞme circuit puis par Razgatlioglu et Gerloff en 2020, c’est franchement dommage que cela soit rĂ©curant et pourquoi particulièrement sur ce circuit ?…. Christophe affiche son meilleur chrono Ă  2’137 secondes de Toprak Razgatlioglu, 1’557 de Locatelli et 0’332 du Japonais Nozane.

Autre constat de cette course, les 5 Ducati au départ se classent dans les 13 premières Superbike au classement final de la course !…

 

Superpole Race : Cette fameuse course de 10 tours du dimanche injuste entre les concourants avant même son départ, car elle récompense uniquement les 9 premiers ! Pas très sport pour tous les team privés et ces pilotes qui font les mêmes investissements que les structures officielles et dont les points son quasi impossible au vu des 15 à 16 Superbike soutenues officiellement par les constructeurs (JCP-team Owner). Le pilote Christophe Ponsson et sa Yamaha privée finira cette course à une honorable 12ème place.

 

Course 2 : Pour cette dernière course du week-end portugais, le vainqueur est le pilote Anglais avec sa Kawasaki d’usine Jonathan Rea qui devance l’Espagnol Alvaro Bautista et sa Ducati juste devant le Champion du Monde 2021 Toprak Razgatlioglu et sa Yamaha. Toute la course dans les points, le pilote Gil Motor Sport n’a rien pu faire contre la remontĂ©e impressionnante de la supersonique Ducati du pilote Bernardi qui chipe 3 tours avant l’arrivĂ©e le point de la 15ème place Ă  Christophe Ponsson qui finira 16ème et dont son meilleur chrono sera Ă  1’845 seconde du Champion Toprak Razgatlioglu, 1’480 du Champion du Monde Supersport 2020 Locatelli et 0’798 de l’officiel Yamaha le Japonais Nozane.

 

Conclusion du week-end Portugais :

Franchement pas récompensé à la hauteur de son combat le pilote Gil Motor Sport, car il s’est vraiment bien battu, mais compliqué de lutter loyalement contre des Ducati qui a chacun des 21 tours dans la ligne droite vous met 10 km/h dans la vue. Sur la route 10 km/h peut vous paraître pas grand-chose mais à ce niveau là de la compétition 10 km/h c’est énorme !

Prochain week-end des courses en Italie au circuit de Misano Adriatico du 09 au 12 juin 2022.

N'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Comments are closed.