Notre histoire


Le 7 janvier 2005 la décision est prise !


Le Team Gil Motor Sport s’engage en Championnat du monde Supersport 2005 avec le légendaire pilote Champion du Monde 1999 : Stéphane Chambon.

Le 8 janvier 2005 Gil Motor Sport achète sa première clé à molette tout en sachant qu’il ne lui reste que 35 jours de préparation avant que les motos ne partent pour la première course au Qatar le 26 février 2005.

Défi lancé, le Team Gil Motor Sport s’entoure d’une équipe compétente et qualifiée possédant de longues années d’expérience en mondial Superbike et Supersport.

Ce que l’entourage pensait irréalisable pour ce jeune Team privé, Gil Motor Sport l’a accompli en 2005 avec une 7ème place pour Stéphane Chambon au classement général. Devant lui se placent 4 Honda et 2 Yamaha officielles.

stephane-chambon-jean-christophe-ponsson-2005
stephane-chambon-gil-motor-sport-supersport

Gil Motor Sport est donc le 1er Team privé au classement général.


Cette performance considérable a donc été remarquée parmi les constructeurs et c’est le 2 octobre 2005, lors de la course d’Imola, que le constructeur Kawasaki nous confie la responsabilité de représenter la marque pour la saison 2006 en tant que “Team satellite Kawasaki”.

Pour le constructeur Kawasaki c’est un test, mais surtout un défi comme Gil Motor Sport les aime et encore une fois le team fait ses preuves lors du Championnat du Monde Supersport 2006.

La persévérance et le travail acharné de l’équipe aura convaincu le constructeur japonais qui décide le 3 septembre 2006 lors de la course d’Assen, de confirmer Gil Motor Sport comme Team Officiel Kawasaki pour le Championnat du Monde Supersport 2007.

stephane-chambon-gil-motor-sport-2005
maxime-berger-supersport-gil-motor-sport

C’est donc en à peine 20 mois, que Gil Motor Sport est passé de l’achat de sa première clé à molette de team privé au statut de Team officiel Kawasaki. C’est un record admirable accompli par une équipe de passionnés qui traduit bien l’hymne du Team “L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs”.

Pour la saison 2006, Gil Motor Sport engage aux cotés de Stephane Chambon le jeune pilote Maxime Berger (3ème au Championnat d’Europe 600 Superstock en 2005). Pour la dernière manche du Championnat du Monde 2006 à Magny-Cours, Gil Motor Sport a dû faire appel au Champion du Monde Supersport 2002 Fabien Foret.

C’est un privilège pour Gil Motor Sport d’avoir réuni les deux champions du monde Supersport au sein du même team pour la dernière course de la carrière de Stephane Chambon en Supersport.

pilotes-moto-gil-motor-sport-championnat-superport

Première saison en tant que Team Officiel Kawasaki


Pour la saison 2007, Gil Motor Sport nommé Team officiel Kawasaki par le constructeur, recrute des mécaniciens qualifiés supplémentaires et rehausse ainsi son niveau technique dans le but d’atteindre son objectif qui est de gagner.

De tous les teams Supersport, c’est l’équipe Gil Motor Sport qui a effectué le plus gros programme de tests hivernaux, ce qui lui a permis de faire partie des favoris dès la première course.

Après de longues négociations, Gil Motor Sport signe pour la saison Supersport 2007 avec le pilote français Fabien Foret, champion du Monde 2002 dans cette même catégorie.

Dès la première course au Qatar, Fabien, avec sa 4ème place confirme le bon travail effectué par le team durant l’hiver. Sept jours plus tard lors de la deuxième manche du championnat à Phillip Island en Australie, Fabien décroche la pôle position et la victoire en course.

gil-motor-sport-team-2007-kawasaki
fabien-foret-champion-pilote-gil-motor-sport

Ainsi, il s’empare de la deuxième place au classement général qu’il conservera tout au long du championnat. Arrivés à la dernière manche du championnat à Magny-Cours, en France, avec 15 points d’avance sur Broc Parkes, le team et Fabien perdent sur une casse moteur cette place de vice-champion du Monde qui semblait leur être promise.

Il faudra alors se contenter de la troisième place au classement général du championnat du Monde Supersport 2007.


pere-riba-gil-motor-sport

Pour la saison 2007, Gil Motor Sport a également attribué sa confiance au pilote espagnol Pere Riba.


Afin de mettre au point la nouvelle Kawasaki ZX6RR07, il était important de s’assurer les services d’un pilote expérimenté tel que Pere.
Effectivement, son statut de pilote de développement pour le constructeur Kawasaki, lui a permis de contribuer à la mise au point de cette machine dés ses premiers tours de roues au Japon.

La saison 2007 avait très bien commencé pour Pere avec ses deux 5ème places respectivement au Qatar et en Australie, et une pôle position à Donnigton Park en Angleterre qui aurait mérité d’être récompensée par une victoire. Puis à Valencia en Espagne, alors qu’il jouait la gagne, il se fait percuter par le pilote Yamaha Kevin Curtain.

La fin du championnat ne lui a malheureusement pas été favorable, il a donc décidé de mettre un terme à sa carrière.

 


>>> La suite : Vers la victoire et l’avenir <<<

NEWS