Pilote professionnel Christophe Ponsson, CP23

Christophe Ponsson est né le 23 décembre 1995 à Lyon.

A 3 ans, Christophe roule déjà sur un Peewee 50 Yamaha. A 7 ans, il roule sur un KTM 65 Cross sous les conseils avisés du Professeur Chambon.

A 8 ans, il gagne le Championnat de Belgique “Enfant” de Pocket Bike sur son Polini 50 RR replica Chambon. S’en suivent deux années où Christophe prend plaisir à exercer des sports collectifs tel que le handball, le football, etc. mais sans cesse réclame la moto à ses parents. Alors, à 10 ans, Christophe revient aux sports mécaniques en s’initiant au karting où il effectuera deux saisons.



On lui reconnaît un bon coup de volant qu’il nous confirme à 12 ans et demi lorsque, pour la première fois, il roule une Touring Cup de 315 CV pour 880 kg sur un grand circuit. Cette Touring Cup était exactement la même que celle présente à la Course des Champions de Wembley en 2007, pilotée par des grands tels que Michael Schumacher, David Coulthard, Sebastien Loeb et bien d’autres.
Christophe partage cette journée de roulage Touring Cup avec Stéphane Chambon, qui pour sa reconversion de pilote moto prend plaisir dans des manches de championnat de France de rallye. Inutile de vous dire que les spécialistes de la discipline n’ont aucune chance contre le roi de la glisse qu’est Stéphane Chambon.


Les parents de Christophe pensaient donc qu’il aurait cherché à continuer de se faire plaisir en voiture, et bien non ! Début février 2009, Christophe réclame à nouveau à ses parents de rouler en moto, d’où les accords du 27 février 2009 entre Stéphane Chambon et Gil Motor Sport.

Christophe est trop jeune pour rouler sur les grands circuits. Alors, le 5 mars 2009, Stéphane Chambon lui fait passer le Certificat d’Aptitude au Sport Mécanique (CASM). C’est ce même jour qu’il roule une 250 cm3 pour la première fois sur un grand circuit depuis son Pocket Polini 50 RR.



Depuis, un programme d’entraînement sur divers circuits européens a été mis en place par Gil Motor Sport pour Christophe :

31 mai 2009
Christophe se rend au Lédenon pour une journée de roulage

5 & 6 décembre 2009
Chris roule pour la première fois en 600 CC Yamaha R6 sur le circuit Ricardo Tormo à Valencia, Espagne

8 & 9 février 2010
Gil Motor Sport loue tout le circuit Ricardo Tormo à Valencia, Espagne

Saison 2014
Christophe roule au championnat BSB en Angleterre pour le team Bimota Alstare

NEWS