2022 - Mondial Superbike

Championnat du Monde Superbike circuit Most – République Tchèque 🇨🇿

Championnat du Monde Superbike circuit Most – République Tchèque 🇨🇿

C’est du 28 au 31 juillet qu’a eu lieu la 6ème épreuve du Mondial Superbike en République Tchèque. Week-end très compliqué pour le pilote Gil Motor Sport-Yamaha qui n’a toujours pas récupéré 100% de ces facultés physiques perdues lors sa chute à la manche Italienne 45 jours auparavent imposant une opération délicate de la clavicule droite. Notre pilote Christophe Ponsson n’a donc pas à rougir de son travail en ce week-end Tchèque incertain quant à la météo.

Avec une plaque métallique fixée par 10 vis dans sa clavicule droite brisée en 4 morceaux, le muscle Grand Dorsal droit meurtri dans sa chair par la découpe du chirurgien pour récupérer 2 morceaux et des miettes d’os qui s’y étaient encastrés lors de l’impact.

Le chirurgien a été très clair à ce sujet lorsqu’il a expliqué son opération à notre pilote Christophe Ponsson, « je n’ai pas eu d’autre choix que de couper des nerfs du muscle pour récupérer les morceaux et miettes d’os, tu vas manquer de force dans ton bras au moins pendant 3 à 4 mois ! ».

Les clavicules des pilotes moto sont énormément mises à contribution lors des nombreux changements d’angle et le bras droit est le plus sollicité, car c’est celui qui accélère, celui qui doit freiner une moto de l’ordre de 255 Kg (160 kg moto + 25 carburant + 70 pilote) et ce, lancée en bout de ligne droite à 300, 320 km/h et parfois plus !…

Alors Grand Respect à tous ces pilotes moto qui vont parfois travailler avec des conditions physiques dont la quasi totalité des personnes qui n’auraient ne serait-ce la moitié de cet handicap, ne se rendraient pas à leur bureau afin de rester guérir au chaud dans le canapé !..

Comme dit un ami Marseillais, « c’est pas des couilles qu’ils ont, mais des montgolfières !… ».

Malgré son état de santé le pilote Gil Motor Sport-Yamaha a fait des chronos très honorables face à des pilotes qui sont à 100% de leur moyen physique et avec du matériel officiel.

Avant le début du week-end Christophe Ponsson était bien conscient que de rentrer dans les points cette année allait être très compliqué, mais il espérait tout de même pourvoir finir les courses, ce qui a été le cas dans la première course où il finit dans la douleur à la 20ème place, la saison dernière il avait fini cette première course à la 11ème place !… Quant à la seconde course il a dû arrêter au 18ème tour car il ne pouvait plus freiner, la saison dernière il avait fini cette seconde course à la 15ème place !…

Christophe Ponsson a repris l’avion à peine 2h30 après sa dernière course du dimanche pour consulter ces médecins dès ce lundi 1er Août afin de comprendre pourquoi il n’y a quasi pas d’amélioration en guérison depuis la manche Anglaise de Donington !..

La prochaine manche WSBK aura lieu en France au circuit de Nevers Magny-Cours du 08 au 11 Septembre 2022.

 

N'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Comments are closed.