La suite de l’histoire Gil Motor Sport


Phillip Island en Australie, le 04 mars 2007


Date historique pour le Team Gil Motor Sport qui remporte sa première victoire en championnat du Monde, seulement 25 mois après sa création.

Effectivement, battre à la régulière des teams qui ont, pour certains, plus de quinze ans d’expérience est une grande fierté pour le jeune Team Gil Motor Sport qui entamait à peine le début de sa troisième saison en championnat du Monde.

Après une belle saison 2007, le constructeur Kawasaki réitère sa confiance à Gil Motor Sport pour le représenter en Championnat du Monde Supersport en 2008.

Pour continuer dans les mêmes objectifs de victoire, KawasakiGil Motor Sport a fait appel au pilote britannique de grande renommée Chris Walker, fort de son immense expérience en championnat du Monde Superbike et Moto GP.

fabien-foret-victoire-philip-island-gil-motor-sport
katsuaki-fujiwara-gil-motor-sport

4ème du championnat du Monde Supersport 2007 et pilote le plus expérimenté dans cette catégorie actuellement, le japonais Katsuaki Fujiwara est un maillon fort dont KawasakiGil Motor Sport devait s’assurer les services pour rester dans la logique de son objectif. Malheureusement, la saison 2008 n’apportera pas la même satisfaction que la saison 2007…

Le 25 juin 2008, lors d’une réunion entre Kawasaki Motors Europe et Gil Motor Sport, le constructeur Kawasaki ne tient pas Gil Motor Sport pour responsable des résultats de la saison 2008 et confirme à Gil Motor Sport que KME compte sur Gil Motor Sport pour continuer de les représenter en 2009.

Le 25 juillet 2008, Gil Motor Sport, fortement intéressé par le futur programme Moto 2 du Championnat de la Dorna pour lequel le règlement n’est pas encore établi, demande au constructeur Kawasaki de se prévaloir les services d’un autre team pour le représenter en Supersport à compter de 2009.

Au vu des très bonnes relations qui unissent le constructeur Kawasaki à Gil Motor Sport, Kawasaki Motors Europe Département France sollicite Gil Motor Sport le 18 septembre 2008 pour que le team prenne en charge le programme des Kawasaki officielles du Championnat du Monde d’Endurance.

Lors de la saison 2008 le constructeur Kawasaki ne souhaitant pas avoir plus de deux pilotes officiels au sein de la structure Kawasaki-Gil Motor Sport, Jean-Christophe Ponsson décide de créer une seconde structure qui se nomme Gil Motor Sport-Solution F qui sera en charge du programme championnat du monde Supersport qui fera rouler le Champion du monde GP125 2002 Arnaud Vincent.
Pour diriger cette équipe Jean-Christophe Ponsson fera appel au Vice-Champion du monde 1981 de GP250, Jean-François Baldé, qui se verra donc attribuer le rôle de Team Manager.

 


Des accords sont alors passés entre KMEF et Gil Motor Sport pour la saison 2009.


Le 31 décembre 2008, Jean-Christophe Ponsson est informé que le constructeur Kawasaki a officiellement déclaré son retrait du Moto GP à effet immédiat. Dès lors, Jean-Christophe Ponsson s’est positionné envers la Dorna comme un repreneur potentiel du programme de Kawasaki Moto GP. Très rapidement, des discussions ont eu lieu entre la Dorna, les responsables de Kawasaki Heavy Industries et Gil Motor Sport.

accords-kawasaki-gil-motor-sport

Après un long meeting le 1er février 2009, entre KHI et Gil Motor Sport, un protocole d’accord est rédigé entre eux stipulant que dès 2009 Gil Motor Sport prendra en charge le programme Kawasaki Moto GP et fera rouler Marco Melandri et John Hopkins.

Alors que Gil Motor Sport se préparait à ce nouveau défi, c’est une immense déception pour le team de réceptionner un email de KHI le 10 février 2009, qui met un terme au protocole du 1er février 2009. L’avenir démontrera que KHI s’est orienté vers une option à un seul pilote.


Savoir rebondir et s’adapter


Malgré cette déception, Jean-Christophe Ponsson souhaite positiver. Il est d’autant plus motivé pour avoir un programme en Moto 2, selon règlement, voir en Moto GP dès 2010. Pour mieux se concentrer sur cet objectif, Jean-Christophe Ponsson a mis un terme le 13 février 2009 au contrat KMEF concernant l’Endurance.

Gil Motor Sport n’a donc pas de programme de compétition sur la saison 2009 et ce afin de mieux préparer l’avenir.

stepagne-chambon-christophe-ponsson
investissement-sur-lavenir

Investir sur l’avenir


L‘avenir passant par la formation, le 27 février 2009 Gil Motor Sport passe un accord avec le Champion du Monde Supersport 1999, Stéphane Chambon, dans le cadre de la formation du jeune pilote Christophe Ponsson qui vient tout juste d’avoir 13 ans, le 23 décembre 2008.

NEWS