2021 - Mondial Superbike

Championnat du Monde Superbike au circuit d’Aragon en Espagne

Championnat du Monde Superbike au circuit d’Aragon en Espagne

Du 20 au 23 Mai 2021 c’était la 1ère manche du Championnat du Monde Superbike au circuit d’Aragon en Espagne 🇪🇸

D’année en année le Championnat du Monde Superbike ne cesse de monter en puissance. Sur les 23 participants à Aragon, on pouvait compter 16 motos estimées avec le soutien officiel des constructeurs et de nouveaux pilotes de provenance du MotoGP. Alstare-Yamaha avec l’emblématique Francis Batta que l’on ne peut qu’applaudir car il est tout de même le seul Team Manager du Paddock à avoir gagné les titres de Champion d’Europe 600Superstock, Coupe du Monde 1000Superstock, Championnat du Monde Supersport et Superbike, soit toutes les catégories !…

Pendant très longtemps il se disait que la course moto était un sport individuel puisque seul le pilote devait faire la différence avec son matériel provenant de la production, soit partant de la base d’une moto de la série modifiée pour en faire une Superbike.

Déjà à l’époque cela était une erreur, la course moto a toujours été un sport d’équipe, mais on peut le dire encore plus aujourd’hui du fait que ces nouvelles Superbike sont plus des motos prototypes style MotoGP que des motos de production pourtant initiales à la catégorie.

C’est donc bien l’alchimie de l’association d’un matériel performant, au savoir faire d’une équipe technique et d’un bon pilote que la performance sera au rendez-vous.

Le niveau de cette saison 2021 de Mondial Superbike est annoncé par le milieu comme la plus haute depuis plusieurs années.

Le jeune pilote Christophe Ponsson #23 va devoir se frayer son chemin parmi cette élite du sport moto.

 

Free Practice 1 :

Le week-end de course a bien commencé, Christophe Ponsson termine cette 1ère séance du vendredi matin à 2’000 secondes du meilleur temps de la séance du pilote Turque T.Razgatlioglu officiel Yamaha qui entame sa 2ème saison au guidon de sa Yamaha usine et de 0’050 secondes du pilote Italien Champion du Monde Supersport 2020 A.Locatelli officiel Yamaha lui aussi.

 

Free Practice 2 : 

Notre pilote Christophe Ponsson est reparti avec les mêmes réglages que la FP1, cependant entre le matin et l’après-midi 10°d’écart et Christophe n’a pas le même feeling avec sa Yamaha du matin. Dommage Christophe finit par chuter et sa 2ème séance de vendredi est du coup écourtée. Une perte d’adhérence de l’avant sans gravité heureusement pour lui mais sa moto ne pouvait pas reprendre la piste. Le meilleur temps de la séance a été réalisé par le pilote Anglais C.Devies en 1’50.400 sur sa Ducati. Du coup sur cette séance terminée prématurément pour notre pilote, Christophe Ponsson se trouve à 3’193 de C.Devies, 2’391 de T.Razgatlioglu et 1’812 de A.Locatelli, dont ces 2 derniers sont nos pilotes de référence puisqu’ils sont les 2 pilotes usine Officiel Yamaha.

 

Free Practice 3 : 

La moto réparée de la chute de la veille il faut d’abord valider cela sur la piste. Malgré que l’on retrouve les températures de la FP1, séance compliquée,  Christophe ne retrouve pas le même feeling. Le meilleur temps de cette FP3 a été réalisé par le pilote officiel Yamaha T.Razgatlioglu en 1’49.695. Christophe termine à 3’241 de ce dernier et 2’469 de l’autre pilote Officiel Yamaha A.Locatelli.

 

Superpole Qualification : 

Belle séance qualification pour notre pilote Christophe Ponsson qui se classe 17e de cette séance qualif à 2’031 du pilote Anglais J.Rea 6 fois Champion du Monde Superbike 👏 qui réalise la pôle position en 1’48.458 sur sa Kawasaki. Les officiels Yamaha sont respectivement 10e pour T.Razgatlioglu et 14e pour A.Locatelli. Au final dans cette séance qualificative Christophe termine à 0’785 du pilote T.Razgatlioglu et 0’527 du pilote A.Locatelli.

 

Course 1 : 

17e de cette toute première course de la saison est finalement pas si mal compte tenu des problèmes de feeling rencontrés dans les séances précédentes en version pneus courses. Le vainqueur est l’officiel Kawasaki J.Rea, T.Razgatlioglu sur Yamaha usine est 3e, A.Locatti pilote Officiel Yamaha également est 10e.

 

Warm Up :

Christophe Ponsson n’a jamais roulé sous la pluie avec cette toute nouvelle Superbike et il pleut en Aragon ce dimanche. Le Warm Up était donc très important à faire dans de bonnes conditions et son intégralité pour préparer du mieux possible les 2 autres courses qui suivent sous la pluie ! Au terme du 3ème tour Christophe décide de rentrer car il a évité à 5 reprises la chute. De retour au box il explique à ces mécaniciens qu’il y a un problème électronique ! Très rapidement ils constatent que le gomiste n’avait pas monté les capteurs qui gère l’assistance. Piloter une moto sans assistance électronique est toujours possible, mais en tirer son épingle du jeu lorsque les 22 autres concurrents sont sous assistances électroniques, avec les Superbike d’aujourd’hui cela est devenu impossible.

 

Course Superpole :

Lors du tour de formation pour se rendre en pré-grille en pneu pluie, le pilote Christophe Ponsson s’aperçoit comme ces concurrents qu’il y a des zones sèchantes du circuit. Arrivé sur la grille de départ, il demande le pneu mixte Intermédiaire, mais il n’avait pas été apporté par ces techniciens. Dommage car la quasi totalité des pilotes sont partis en pneu mixte intermédiaire. Christophe et sa Yamaha finiront cette course Superpole à la 19ème place avec des pneus pluie totalement détruits. Le pilote Anglais officiel Kawasaki J.Rea gagne cette manche.

 

Course 2 :

Même condition météo que la course Superpole, Christophe prendra le départ en pneu mixte intermédiaire et finira la course à la 15e place et marque ainsi son premier point au championnat. C’est l’officiel Ducati anglais S.Redding qui gagnera cette course qui avait fait le pari de partir en pneu Slick à l’arrière.

 

Fin du week-end de course en Aragon et départ dans la foulée pour la 2ème épreuve du Championnat au circuit d’Estoril au Portugal.

N'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Comments are closed.

NEWS