2021 - Mondial Superbike

Championnat du Monde Superbike au circuit de Most en République Tchèque

Championnat du Monde Superbike au circuit de Most en République Tchèque

Du 5 au 8 Août a eu lieu la 6ème épreuve du Championnat du Monde de Superbike au circuit de Most en République Tchèque 🇨🇿. C’est la première fois que le Mondial Superbike se rendait sur ce tracé Tchèque de Most.
Notre Pilote Christophe Ponsson fait partie des pilotes qui n’y ont jamais roulés.

Cela faisait cinq semaines que Christophe Ponsson n’était pas monté sur sa Yamaha R1-WSBK puisqu’il n’avait pas participé à l’épreuve des Pays-Bas à Assen du 22 au 25 juillet dernier, dû à la réorganisation du team rendue nécessaire par l’obligation du Team Manager Francis Batta d’Alstare Yamaha d’arrêter sur le champs ces déplacements sur circuits pour raison médicale.

C’est donc naturellement que Gil Motor Sport-Yamaha a récupéré l’intégralité du programme du pilote Christophe Ponsson et avait annoncé son objectif de tout mettre en œuvre pour ne louper qu’une seule épreuve ! Objectif atteint malgré les difficultés rencontrées du fait que 60% de l’équipe technique était des membres Alstare !
C’est donc un Chef Mécanicien ainsi que deux Mécaniciens que Gil Motor Sport-Yamaha a recruté en cours de saison, ce qui n’était pas une mince affaire !…

Habituellement le rôdage des nouvelles équipes s’effectue lors des tests hivernaux, mais dans le cas présent il n’était plus possible de faire des tests au stade où en est la saison, c’est donc sur le week-end de course en République Tchèque au circuit de Most que les nouveaux techniciens Gil Motor Sport-Yamaha ont fait connaissance.

Superpole Qualification :

La pole position revient au pilote officiel Kawasaki J. Rea en 1’31.684, suivi de très près par l’officiel Yamaha T. Razgatlioglu. Quant à notre pilote privé Yamaha Christophe Ponsson, c’est le 20ème temps qu’il effectuera à 2’109 secondes de l’officiel Yamaha A. Locatelli, Champion du Monde Supersport 2020, et à peine deux dixièmes du pilote Japonais K. Nozane, Champion Superbike 2020 du Japon sur Yamaha et soutenu directement par l’usine Yamaha.

 

Course 1 :

Le vainqueur de cette première course est l’officiel Yamaha T. Razgatlioglu, avec le meilleur chrono en 1’32.697, et notre pilote Christophe Ponsson finira 11ème de la course à 2’659 secondes du meilleur tour du vainqueur, à 2’072 de l’officiel Yamaha et 3ème de la course A.Locatelli et 0’416 dixièmes plus rapide que le pilote usine Yamaha K. Nozane qui terminera 14ème de la manche !

 

Course Superpole :

Pas de doute, le tracé du circuit de Most convient très bien au pilote Turc T. Razgatlioglu, puisque l’officiel Yamaha a remporté également cette petite course avec un chrono de 1’32.033. Christophe Ponsson et sa Yamaha privée est 16ème de l’épreuve en 1’34.604 et finit à 2’058 secondes du 4ème de la course l’officiel Yamaha A. Locatelli, puis à 0’582 du Japonais et de sa Yamaha usine K. Nozane, 15ème de la course.

 

Course 2 :

Changement de vainqueur sur la dernière course du week-end Tchèque puisque c’est l’Anglais S. Redding, officiel Ducati, qui gagne en affichant le meilleur temps de 1’32.415.
Notre pilote Christophe Ponsson, dont son meilleur tour en course est à 2’278 secondes du vainqueur, est à 2’197 secondes du pilote Truc T. Razgatlioglu arrivé second, à 1’930 de l’Italien officiel Yamaha A. Locatelli (4ème de la course) et 0’731 du Japonais K.Nozane qui a fini 14 ème avec sa Yamaha usine. Magnifique fin de course du pilote Français Christophe Ponsson qui a tout donné pour revenir sur l’Allemand J. Folger et sa BMW pour le passer dans le dernier tour au tout dernier virage et arracher le point de la 15ème place ! Ce qui est une belle performance car J. Folger est un pilote de référence, surtout depuis 2017 lorsqu’il a bien failli gagner le Grand-Prix Moto GP d’Allemagne en bataillant dur avec Marc Marquez…

 

Conclusion du week-end :

C’est pour l’instant le meilleur week-end de course depuis le début de la saison pour Christophe Ponsson et sa Yamaha R1. Les deux courses dans les points, mais surtout, et le plus important, il a réduit régulièrement tout au long du week-end l’écart entre lui et les pilotes les plus rapides.

Fin du week-end de course en République tchèque et maintenant direction la prochaine épreuve au circuit de Navarra en Espagne.

N'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Comments are closed.

NEWS