2021 - Mondial Superbike

Championnat du Monde Superbike au Circuit Navarra en Espagne

Championnat du Monde Superbike au Circuit Navarra en Espagne

La 7ème épreuve du Championnat du Monde de Superbike a eu lieu au centre-nord de l’Espagne sur le circuit de Navarra qui accueillait pour la toute première fois le WorldSBK du 19 au 22 Août sous un 100 % soleil et de fortes chaleurs.

C’est avec une grande envie de continuer le bon travail effectué en République Tchèque que l’équipe technique et pilote Gil Motor Sport-Yamaha arrivent à Los Arcos où siège le circuit de Navarra. Un joli village espagnol quotidiennement traversé par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A contrario des autres pilotes, Christophe Ponsson n’a malheureusement pas participé aux deux jours de tests en juin dernier organisés au circuit de Navarra. C’est donc avec un désavantage évident que l’équipe Gil Motor Sport-Yamaha se présente sur ce nouveau circuit du WorldSBK.

Superpole Qualification :

C’est la 34ème pôle position de sa carrière au sextuple Champion du Monde Superbike J. Rea qui aligne un chrono de 1’36.122 avec sa Kawasaki. Parmi les Officiels Yamaha, A. Locatelli a le 4ème temps et son coéquipier T. Razgatlioglu le 8ème. Quant au pilote Usine Yamaha Japonais K. Nozane, il obtient le 15ème chrono de cette séance qualification. C’est de la 19ème place de la grille de départ que le pilote Gil Motor Sport-Yamaha s’élancera lors des courses du week-end Navarre.

 

Course 1 :

Très bon départ du pilote Gil Motor Sport-Yamaha, puisqu’il gagne deux places qu’il va conserver durant les trois premiers tours avant que le pilote Honda, l’argentin L. Mercado, ne parte à la faute dans le 4ème tour et embarque dans sa chute la moto de Christophe Ponsson après avoir percuté l’arrière de la Yamaha du Français. Dans le bac à gravier, courageusement, Christophe Ponsson relève sa moto et, après avoir contrôlé son état, décide de repartir.
Bon dernier avec 31 secondes de retard sur le pilote qui le précède, autant dire que la messe est dite. Cependant c’était sans compter sur la détermination du pilote Christophe Ponsson qui a effectué une superbe remontée pour passer des concurrents jusqu’à s’octroyer le point de la 15ème place de cette 1ère manche du week-end. Le vainqueur de cette première course est le pilote officiel Ducati S. Redding avec un chrono 1’37.601.

 

Course Superpole :

De nouveau, S. Redding avec sa Ducati remporte la Tissot Superpole Race avec le meilleur temps de la course en 1’37.065. Christophe Ponsson est 17ème de cette Superpole course, son meilleur chrono lui permet d’être à 1’853 seconde de l’anglais vainqueur, à 1’661 seconde de l’officiel Yamaha T. Razgatlioglu qui est sur la 3ème marche du podium, à 1’397 seconde de l’autre pilote officiel Yamaha A. Locatelli 4ème de cette course, puis à 0’491 seconde du pilote d’Usine Yamaha, le Japonais K. Nozane.
Très bonne course du pilote Gil Motor Sport-Yamaha qui réduit petit à petit les écarts sur les pilotes de tête. Les modifications techniques qui ont été apportées sur la moto au terme de la course 1, ont de suite porté leurs fruits et démontrent que toute l’équipe travaille dans la bonne direction. C’est la meilleure Superpole Course de Christophe Ponsson depuis le début de saison.

 

Course 2 :

Excellent départ à nouveau de Christophe Ponsson avec sa Yamaha puisqu’il passe de la 19ème place sur la grille de départ à la 15ème position au terme du 1er tour, puis il occupera cette position jusqu’au 14ème tour où il va passer justement 14ème. Le pilote Gil Motor Sport-Yamaha est un vrai métronome dans ses chronos et sa constance va le récompenser puisqu’au final, dans le dernier tour, Christophe Ponsson s’octroie la 13ème position au classement final de la course.
Le vainqueur est le pilote officiel Yamaha T. Razgatlioglu avec le meilleur temps de la course en 1’37.909. Le chrono de référence de Christophe Ponsson le met à 2’043 secondes du vainqueur T. Razgatlioglu et à 1’798 seconde du 4ème de la course, l’officiel Yamaha A. Locatelli.

 

Conclusion du week-end :

Dans l’ensemble c’est un très bon week-end pour toute l’équipe Gil Motor Sport-Yamaha puisque son pilote Christophe Ponsson ne cesse de réduire les écarts avec les pilotes les plus rapides et finit dans les points des deux courses.

Prochaine épreuve à domicile pour notre pilote Français Christophe Ponsson du 2 au 5 Septembre au circuit Nevers Magny-Cours.

N'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Comments are closed.

NEWS