2022 - Mondial Superbike

Semi-Remorque Gil Motor Sport-Yamaha accidentée en se rendant au circuit de Most, République Tchèque.

Semi-Remorque Gil Motor Sport-Yamaha accidentée en se rendant au circuit de Most, République Tchèque.

Décidément le sort s’acharne sur le team Gil Motor Sport-Yamaha, qui a vu son pilote Christophe Ponsson se blesser à la 1ère manche de Misano en Italie qui lui a imposé une intervention chirurgicale.

 

Maintenant c’est la semi-remorque du team qui a été percutée à l’arrière par un camion sur l’autoroute en Allemagne ce 25 juillet lors de son parcours pour se rendre au circuit de Most en République tchèque.

 

Le conducteur et mécanicien de la semi-remorque Gil Motor Sport-Yamaha arrive sur un bouchon, freine et prend le soin de mettre les feux de détresse, cependant le camion qui est derrière lui vient percuter l’arrière de la semi-remorque Gil Motor Sport-Yamaha. Heureusement le conducteur du camion allemand n’est pas blessé mais il est extrêmement choqué au point de ne pas pouvoir parler pendant plusieurs minutes, après coup il déclare qu’il a pourtant freiné mais que son camion n’avait pas de frein.

 

La Police Allemande envisage l’intervention d’un véhicule de remorquage, mais le chauffeur Gil Motor Sport-Yamaha inspecte la semi-remorque accidentée avec les policiers afin d’évaluer si elle pourrait reprendre ou pas la route, car il explique l’importance de son arrivée au plus tôt au circuit de Most ainsi que celle de son chargement.

 

Après quelques négociations avec la police allemande, une intervention technique de découpage de la tôle de carrosserie et en sécuriser son déplacement tant bien que mal, la police allemande accepte au final que l’ensemble routier Gil Motor Sport-Yamaha reprenne la route en donnant consigne au chauffeur surtout de rouler doucement.

 

Après plusieurs heures le chauffeur Gil Motor Sport-Yamaha reprend la route et a roulé une grande partie de la nuit pour arriver tout de même ce matin au circuit de Most.

Par la porte latérale abîmée de la semi-remorque les policiers ainsi que le chauffeur ont pu constater également des dégâts intérieurs en apercevant qu’une des motos délogée de son sabot de fixation est tombée sur son flan droit, des Flight Cases désarticulées puis le plancher de la semi-remorque ondulé par le violent choc. Le hayon arrière étant tordu le chauffeur ne l’a pas ouvert au risque très certainement de ne pas pouvoir le refermer, c’est donc au circuit de Most à l’ouverture que le team craint de découvrir les dégâts supplémentaires.

 

C’est donc en parallèle des préparatifs habituels de l’entame d’un week-end de courses, que l’équipe Gil Motor Sport Yamaha va devoir également travailler pour s’assurer de pouvoir fermer le hayon arrière puis sécuriser la semi-remorque pour effectuer son retour à Luxembourg qui sera vraisemblablement son dernier voyage.

 

Ophélie Ponsson Team manager : 

« Nous nous trouvons sans en être responsable dans une situation extrêmement délicate puisque dans moins de 6 semaines, soit le 5 septembre prochain une semi-remorque chargée de notre matériel devra partir pour la manche Superbike de Magny-Cours en France ! En si peut de temps et en cette période de vacances, ça va être extrêmement compliqué pour retrouver une semi-remorque adaptée au besoin de la course moto et qu’elle soit prête pour Magny-Cours, ainsi que pour le suivi entre notre compagnie Lalux Assurances et la compagnie d’assurance Allemande. Nous nous serions bien passé de ce problème et surtout en ce moment.

En janvier dernier, après avoir perdu 2 sponsors dont un historique, nous avons dû malheureusement décider d’engager le pilote Christophe Ponsson uniquement sur les 9 manches WSBK qui ont lieu en Europe tout en espérant trouver durant la saison des partenaires nous permettant d’engager notre pilote sur les 3 manches Outre-Mer.

Nous étions justement sur l’étude de la faisabilité de clore cette saison WSBK sur l’intégralité de son championnat que cet accident arrive et met à néant nos espoirs d’être présents en Argentine, Indonésie et Australie ! Effectivement le retour de la semi-remorque de Most à Luxembourg devrait être la 1er Aout et cette dernière va faire l’objet d’expertise d’assurance qui va valider sa mise hors circulation, mais sous quel délai ? quant Gil Motor Sport-Yamaha va être indemnisé ? et de combien ? Tout cela prend du temps, cela ne va pas être simple mais comme à son habitude Gil Motor Sport respectera ses engagements, nous serons donc bien à la manche de Magny-Cours mais à l’instant, je ne sais pas comment on va s’y rendre et à quel prix !…

Je tiens particulièrement à remercier les autorités allemandes qui ont eu de la compassion à notre situation, car les policiers ont bien compris l’importance de tout mettre en œuvre pour que Gil Motor Sport-Yamaha puisse arriver ce matin au circuit de Most ».

 

N'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Comments are closed.